W comme Wackes
En tant que Lorraine longtemps exilée en Alsace, j'ai souvent entendu le sobriquet de Wackes. À cette époque, je comprenais bien qu'il ne s'agissait pas d'un compliment... mais je n'avais pas conscience des origines historiques et de la persistance de cette moquerie !
Capture d'écran de l'article sur l'appellation Wackes |
Si l'on en croit l'article publié sur Wikipédia - qui certes est une ébauche concernant l'Allemagne, l'Alsace et la Moselle... ce qui en dit long sur le contexte géographique, et, en effet ne cite pas suffisamment ses sources - l'appellation Wackes désigne en dialecte alémanique :
un voyou, une crapule, bref une personne peu digne de confiance, il a le même sens en alsacien mais y est généralement employé avec une connotation plus modérée de garnement, filou, coquin.
Ayant entendu cette injure plutôt en alsacien, cela diminue d'autant mon ressentiment ! En creusant un peu la question, je suis remontée à l'affaire de Saverne, un incident locale qui dégénère en une affaire d'État à la veille de la Première Guerre mondiale.
À l'origine de ce fait divers, on retrouve un officier prussien, le sous-lieutenant et baron Günter von Fortsner, qui injurie les Alsaciens en les traitant de Wackes ! L'affaire qui prêterait à sourire déclenche en 1913 une grave crise politique entre le pouvoir impérial et les institutions du Land.
Pour en savoir plus sur l'affaire de Saverne et ses conséquences pour l'Alsace-Lorraine, je vous encourage à consulter le document réalisé par Canopé Académie de Strasbourg et publié sur la Base Numérique du Patrimoine d'Alsace (BNPA).
Montage de Georges Brun publié sur BNPA |
Derrière cette injure se cache un malaise plus profond et plus durable engendré par l'échec de l'annexion à assimiler ces Allemands de seconde zone, surtout les Lorrains ! Ce manque de confiance envers la loyauté de ces Wackes se retrouvera durant l'annexion de fait et se traduira en partie par l'envoi sur le front de l'Est des incorporés de force pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vous a-t-on déjà traité de Wackes ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire