Q comme Quetsches

Ma madeleine de Proust, c'est la tarte aux quetsches qui me replonge immanquablement dans mes souvenirs de jeunesse. Me reviennent alors les effluves de schnaps, eau-de-vie distillée pendant des générations par ma famille, grâce au privilège des bouilleurs de cru dont nous avons bénéficié jusqu'au décès de ma grand-mère en 1998.

Tarte aux quetsches maison

Les prunes bleues de Lorraine, c'est aussi des heures et des heures de travail pour mon père qui les cueillait à la main. Car, comme beaucoup de mineurs, lorsqu'il finissait son poste au fond c'était pour reprendre une activité au jour, dans son jardin ou pour aider aux champs.

Que de souvenirs, lorsque nous allions livrer à la fin de l'été ses nombreuses récoltes, qui mettaient à mal les suspensions de sa deuche, chargée à bloc ! Et après ces allers-retours entre Betting et Kerbach, le plaisir de déguster la délicieuse tarte, encore tiède, préparée avec amour par ma mère.
Et vous... votre madeleine de Proust est-elle emblématique de votre terroir ?

Commentaires

  1. Un bien joli souvenir comme objet de cet article. Voilà le genre de récit tout simple que j’aimerais lire sur mes ancêtres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il s'agit en effet de ma séquence émotion de la saison 2020 du challengeAZ. Quand je parviens à accrocher ces souvenirs en toute simplicité, j'en suis bien contente... mais je trouve malheureusement trop rarement cette inspiration.

      Supprimer
  2. Pour moi c'est la tarte à la mirabelle! Les effluves d'eau de vie distillée (la mirabelle et le marc chez nous), nous en prenions plein les narines à partir de mois de septembre en nous rendant à l'école en bas du village où se trouvait l'alambic municipal. Annick H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce souvenir qui me parle bien. Chez nous, la mirabelle est associée au concours de beauté de Miss Lorraine !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire