U comme Umschulung Vs Urbès

S'adapter encore et toujours... J'avais envisagé de consacrer cette lettre à la reconversion forcée des enseignants Alsaciens-Mosellans mise en place dès l'automne 1940 et connue sous le nom de Umschulung. Sur son blog, Greg en donne un très beau témoignage à travers la longue et poignante histoire de son grand-père. Jacques Sadler, comme de nombreux jeunes instituteurs mosellans, a été jeté dans le système éducatif hitlérien et fait partie de ces classes détournées.

En toute logique, on devrait retrouver la trace de la Umschulung dans les dossiers de personnel enseignant (1W 1491-1623) conservés aux Archives départementales de la Moselle. Si j'en crois l'inventaire disponible en ligne, le dossier de Jacques Sadler se trouverait dans le carton coté 1W 1585 (ROT-SAD).

Copie d'écran du site des Archives départementales de la Moselle
(Inventaire des fonds de l'annexion de fait)

Malheureusement, la fermeture des services d'archives suite au nouveau confinement ne m'a pas permis de consulter cette source et de me faire une idée des informations que l'on y trouve. J'ai tout de même appris que les dossiers des enseignants concernent aussi bien des personnels français qu'allemands, qu'ils sont quasiment intégralement en langue allemande et que certains contiennent des photos. Affaire à suivre !

Pour ma lettre U, je me suis donc rabattue sur Urbès, pour faire suite à mon premier billet de la saison 2020 où je sollicitais votre aide pour identifier une commune de Lorraine. Grâce aux nombreux retours sur Twitter, de Sophie notamment, ainsi qu'au commentaire d'Annick, j'ai réussi à mieux situer la région concernée... autour d'Oderen, commune du Haut-Rhin qui fait partie du massif des Vosges.


Toutefois, je n'ai toujours pas localisé avec certitude la commune concernée et j'attends encore quelques retours même si j'ai une forte présomption pour Urbès, dernier village alsacien avant le col de Bussang. 

De mars à octobre 1944, le site a servi de camp annexe du KL Natzweiler-Struthof sous le nom de Block W - Baustelle U. 
Comment avez-vous adapté vos billets du challengeAZ pendant la période du confinement ?

Commentaires

  1. J'avoue je n'ai jamais pensé à chercher dans les archives du personnel enseignant, comme j'avais déjà récupéré beaucoup de papiers directement de mon grand-père...
    Mais là tu as éveillé ma curiosité ! Et merci tu m'as même cherché le numéro de carton :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. C'est en effet une supposition. Mais ça vaut la peine de vérifier s'il existe bien un dossier et s'il t'apporte des informations complémentaires !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas sûre que ce soit Urbès. Sur la photo de Getty, l'église est isolée, entourée de sapin, le village est à l'écart. Ce qui n'est pas le cas sur cette cpa d'Urbès https://delcampe-static.net/img_large/auction/001/130/575/228_001.jpg?v=2

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire