F comme Fontaine, je ne boirai pas de ton eau !

Initialement, j'avais envisagé de consacrer la lettre F de mon défi à Aloyse Fontaine, victime alsacienne de la Seconde Guerre mondiale. Mais au final, je vais dédier cet article à mes deux Filles !

Fiche d'Aloyse Fontaine sur le site des Archives départementales du Bas-Rhin

Comme la plupart des généalogistes passionnés et autres généablogueurs, il m'arrive de consacrer plus de temps aux « morts » de ma famille qu'aux « vivants » ! L'approche du mois de juin d'abord puis de celui de novembre avait pour conséquence de stresser mes filles qui voyaient arriver le #ChallengeAZ et son effet tunnel avec une certaine appréhension. Et tout ça pour faire de la généalogie...

Et pourtant, la première à avoir franchi le pas, c'est Suzane qui s'est lancée en 2015 dans la « génialogie » comme j'avais eu l'occasion de le publier fièrement sur mon blog. Cinq ans plus tard, c'est au tour de Cécile de succomber à la tentation avec une approche assez particulière et un peu sélective il faut bien se l'avouer :
Le seul nom de famille français de mon arbre généalogique... et bien, on ne sait pas d'où il sort. Franchement, vous n'êtes pas bien exotiques ! Manquerait plus que je sois blonde et ça serait la totale !

Bref ! Je laisse donc Cécile à ses recherches génialogiques... et lorsqu'elle aura créé son blog, nous en dire un peu plus sur son arrière-grand-père Aloyse Fontaine, incorporé de force pendant la Seconde Guerre mondiale et mort sous l'uniforme allemand en 1945. 

Il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau !

Vos enfants ont-ils attrapé le virus généalogique ? 

Commentaires

  1. Absolument ! Crapouillette est à fond. Souvent elle me demande de raconter l'histoire d'une personne que l'on choisit au hasard et elle prend des notes dans son carnet c'est trop mignon. Demain mission poilus elle est vraiment déçue de ne pouvoir aller aux commémorations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline pour ton commentaire et bravo pour ta transmission ! Cela reste un travail de longue haleine et je ne suis pas sûre que Cécile et Suzane soient suffisamment patiente... Mais elles disposent de la curiosité nécessaire... et c'est l'essentiel :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire