U comme Un Jour - un Poilu

A priori... je ne dois pas être la seule à avoir choisi d'évoquer 1 Jour – 1 Poilu à la lettre U de ce challenge... Car, plus on est de fous, plus on indexe... C'est bien connu !

Photo de profil du compte twitter @1J1Poilu
Et de fait, les grands esprits se rencontrent !

On sent par ailleurs un léger fléchissement... vraisemblablement du au fait qu'il est difficile humainement de relever deux défis à la fois... et que certains [dont je fais partie] ont déserté l'indexation collaborative sur Mémoire des Hommes pour se consacrer en juin au #ChallengeAZ !

Tout comme le challenge AZ, 1 Jour – 1 Poilu est un défi, initié et animé avec brio par Jean-Michel Gilot sur Twitter grâce au fil @1J1Poilu et au mot dièse #1J1P !


Comme son nom l'indique, le projet ambitionne de fédérer au quotidien les énergies des internautes afin de parvenir à la transcription intégrale des 1 325 290 Poilus Morts pour la France à l’horizon du centenaire de l’Armistice, le 11 novembre 2018... Le compte à rebours est lancé depuis le 17 novembre 2013 !
Grâce à 5 questions à un labellisé, article publié par @enenvor, on en apprend plus sur ce projet ainsi que sur sa récente labellisation « Centenaire » :
« Les chiffres le démontrent : pour relever le défi de l’indexation sur Mémoire des Hommes il faut d’abord conduire avec succès la bataille de la communication et de la médiatisation (et corrélativement, de la pédagogie !). Car j’en suis convaincu : les volontaires existent en nombre suffisant, et ils sont prêts à se mobilier. Mais encore faut-il qu’ils connaissent l’existence même du programme et ses enjeux ! Ce programme doit donc d’abord être connu, et reconnu, auprès du public le plus large possible »
À ma modeste échelle, j'essaye de faire connaître autour de moi ce projet... et ce dès que l'occasion se présente ! C'est sans doute ce qui m'a valu le grand honneur de faire partie de la #DreamTeam !

Pourquoi faut-il contribuer à l'indexation du site Mémoire des Hommes ?


Annoter les fiches des #MPLF permet de les faire connaître au plus grand nombre en facilitant les recherches. Cette annotation collaborative est d'autant plus utile que les données du site sont exposées en OAI-PMH permettant ainsi le moissonnage par le Grand Mémorial ou encore le portail européen des archives.

Personnellement, j'ai choisi de m'attaquer aux Mosellans #MPLF... et j'ai franchi il y a quelques semaines le cap des 100 annotations ! C'est très modeste... mais je compte bien avoir fini le Jour J !

Copie d'écran de mon espace personnel
sur le site Mémoire des Hommes (21 juin 2015)

S'il ne fait nul doute que « nos rituels nous reflètent bien mieux que des discours », notre collaboration à l'indexation du site Mémoire des hommes en est un qui contribue efficacement à commémorer les anonymes ! Car « un mort n'est pas mort tant qu'un vivant pense à lui »...


Commentaires

  1. Et oui, tu n'es pas la seul à avoir choisi ce thème pour la lettre U. Je plaude coupable :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire