H comme Héraldique

Merci @GallicaBnF ! J'avais envisagé de consacrer la lettre H à Héraldique mais sans trop savoir sous quel angle l'aborder... afin de me distinguer de B comme... Blason communal. En effet, lors du #ChallengeAZ de l'an passé, je m'étais déjà exprimée sur la Commission nationale d’héraldique ainsi que sur le blason de mon village mosellan... Betting.

Une photo publiée par Sandrine Heiser (@tokenheiser) le

Le tweet du 29 mai 2015 est tombé à point nommé pour me rappeler que héraldique rime avant toute chose avec ludique ! Et cerise sur le gâteau... il s'agit bien d'une énigme... en parfait accord avec ma problématique 2015 !


J'ai bien aimé l'idée de faire rechercher les blasons de quelques villes dans l'armorial d'Hozier... Et quelle découverte ce blason de la ville de Metz !


La ville de Metz !

Il me semblait qu'il avait toujours été « Parti d’argent et de sable » comme l'atteste une chanson de 1541... bien antérieure à l'armorial !

Dans la même logique, j'ai suggéré d'organiser un géocaching héraldique dans le cadre du Forum des archivistes qui se tiendra à Troyes du 30 mars au 1er avril 2016.


Comment adapter le géocaching au public des archivistes ? 


Le jeu de piste consisterait à découvrir des « géocaches »  dissimulées a proximité d'armoiries visibles en grand nombre sur les façades de la ville. Cette course d’orientation... ayant pour objectif de faire découvrir tout à la fois l'héraldique et Troyes la magnifique !

Et s'il fallait une preuve supplémentaire de l'aspect ludique de l'héraldique... et de la modernité de ce langage, Villers-Canivet fait appel à vos talents artistiques pour lui créer son blason !

Commentaires

  1. Merci pour ce billet, nous sommes ravis de voir que les énigmes du vendredi de Gallica stimulent les généablogueurs !
    Ne manquez pas sur notre blog le billet du jour, consacré à l'armorial général de France : http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2015/06/09/h-comme-hozier/
    Bon #ChallengeAZ à tous !
    L'équipe Gallica

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toute l'équipe Gallica pour ce commentaire et très bon #ChallengeAZ à vous également

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire