R comme #RWEB1418
Les 10 et 11 avril 2015, les Rencontres du web 14-18 ont permis d'aborder les commémorations de la Grande Guerre sous l'angle du numérique, pour le plus grand plaisir des historiens, des archivistes, des généalogistes et des twittos qui s'y sont croisés... en chair et en os !
Comme l'a souligné @jospehzimet dans son propos introductif, le Centenaire a été un accélérateur et un catalyseur [...] des pratiques et des instruments nouveaux ont émergés [...] des pratiques qui se sont exprimées sur le web [...] des blogs, des forums, des sociabilités nouvelles sur les réseaux sociaux [...] une nouvelle façon de commémorer 1914-1918 !
Ces rencontres étaient bien nommées... car elles ont été - pour toutes celles et ceux qui ont eu la chance d'y participer - l'occasion de voir ou de revoir des passionnés de la Grande Guerre... qui échangent activement sur Twitter. J'y ai retrouvé :
Déjeuner avec @gazetteancetres, @jm_gilot, @mbourlet et la team @geneanet |
Où se rencontrent les twittos dans la vraie vie [#IRL] ?
Ces rencontres étaient bien nommées... car elles ont été - pour toutes celles et ceux qui ont eu la chance d'y participer - l'occasion de voir ou de revoir des passionnés de la Grande Guerre... qui échangent activement sur Twitter. J'y ai retrouvé :
- d'anciennes connaissances, Michael Bourlet (@mbourlet) qui est le co-auteur avec Gwladys Longeard (@Dezig35) du très bon blog Sources de la Grande Guerre ; Marie-Christine Bonneau-Darmagnac (@mcbd) déjà croisée à Blois aux #RVH2012 ; Emmanuelle Picard (@mel_picard) historienne rencontrée il y a 20 ans lors d'un colloque en Autriche ; Jean-Luc Pinol (@JLPinol) intervenant à l'@Ecoledeschartes et André Loez (@andreloez) historien de la Grande Guerre à l'origine de ces #RWEB1418, qui a exploité les ressources du @SHDinfos pour sa thèse ;
- des généalogistes passionnés, Sophie Boudarel (@gazetteancetres) la grande prêtresse du #ChallengeAZ dont on ne voit plus le bout..., Thierry Garrel (@guepier92) infatigable LiveTwitter ; Brigitte Snejkovsky, une des plus bavardes généablogueuses (@chroniques92) et bien sûr la fine équipe de La Revue française de généalogie (@rfgenealogie, @CharlesHervis sans oublier @g2morant)
#RWEB1418 Et pour finir, rêvons un peu avec @g2morant et le trombinoscope des #Poilus #MPLF Avis aux internautes !
— Archives de France (@ArchivesFrance) 11 Avril 2015
Mais j'ai également eu la joie de faire la connaissance #IRL de Stéphanie Trouillard (@Stbslam), Nicolas Offenstadt (@Offenstadt), Marlène Faivre (@LeeLeeFai), l'auteur du blog S.I.Lex (@Calimaq), Matthieu Kedzierski (@MatKedzierski) réalisateur du webdocumentaire sur le premier mort français de 1914 Le Jour d'avant ; JQN (@JQN_E) joueur d'échecs et marathonien et Jean-Michel Gilot alias @1J1Poilu, le chef d'orchestre de l'autre challenge... #1J1P !Geneanet, très impliqué dans les #RWEB1418, vient justement de publier le compte rendu de ces journées en vidéos.
#RWEB1418 Après la pause, @geneanet et @gazetteancetres animent l'atelier Faire des recherches généalogiques sur #1GM pic.twitter.com/lG4Akle7gu
— Sandrine Heiser (@tokenheiser) 10 Avril 2015
Vous pouvez également découvrir les ateliers et les tables rondes grâce au bilan réalisé par la @Mission1418 sur centenaire.org.
"@Stbslam: Mots de clôture par @LeeLeeFai @andreloez Une prochaine édition des #RWEB1418 est en projet. J'approuve ! pic.twitter.com/W5Xej3i4Rk"
— Sandrine Heiser (@tokenheiser) 11 Avril 2015
Comme @Stbslam je suis partante pour la prochaine édition des #RWEB1418 et je suggère une table ronde sur le #GrandMemorial @ArchivesFrance
— Sandrine Heiser (@tokenheiser) 11 Avril 2015
Il faut dire que je participais à ces journées au titre des @ArchivesFrance... dont le Grand Mémorial a été salué par de nombreux participants...
— Julie Scheffer (@julie_scheffer) 10 Avril 2015
De rien... ce fut un plaisir !
Ce fut deux belles journées, et comme tu le soulignes, l'occasion soit de se retrouver, soit de rencontrer en vrai, d'autres passionnés.
RépondreSupprimerJe suis également partante pour une deuxième édition !
J'ai l'impression que nous sommes nombreux à souhaiter une deuxième édition !
SupprimerP.S. Plus que 8 lettres, et ce sera un repos bien mérité pour tous ;-)
RépondreSupprimerJ'imagine que tu dois également commencer à sentir la fatigue... courage et encore merci à toi !
Supprimerune rencontre des plus intéressantes, je suis d'accord avec toi ... Comme il parait que je suis bavarde !!! je vais écourter mon commentaire :) A très bientôt
RépondreSupprimerCe n'est pas moi qui l'ai dit ! Je n'ai fait que citer ton portrait par Sophie ;-)
SupprimerJ'ai rencontré des twittos du challenge AZ, la semaine aux Matins Malins. Cela donne plein d'idées à échanger avec des passionnés jeunes et bien vivants qui gazouillent sur les réseaux. Bravo pour tous vos articles.
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire. En effet, les #MatinsMalins sont également très bien relayés et suivis sur Twitter... Comme ça tout le [petit] monde [des twittos] peut en profiter !
Supprimer