Q comme Quarante-six C « 46C »

Qui a eu la chance de visiter le Service des archives médicales hospitalières des armées (SAMHA), a forcément en mémoire la collection des bulletins « 46C »... précieux sésame permettant de faciliter les recherches dans le fonds de la Grande Guerre, mais pas seulement !

Fonds Levant (1917-1946) : carnets de bulletins 46C

Quels types d’informations trouve-t-on dans les archives médicales hospitalières ?


Fichier des hospitalisés
dans les formations de l'avant
Le bulletin individuel « 46C » est un modèle particulier de documents, de type médico-administratifs, issu du carnet carbone du même nom... Il est utilisé à partir du dernier trimestre 1916 pour le suivi des évacuations et des transferts de patients.

Ces documents permettent de connaître l’identité du soldat, les dates du séjour, le mode d’entrée dans la formation sanitaire, le diagnostic d’entrée et son origine, le diagnostic et le mode de sortie, mais également le cas échéant l’adresse de la famille.

À partir d'octobre 1916, un fichier général des hospitalisés dans les formations de l'avant renvoie aux bulletins « 46C ». Théoriquement, j'aurais du y retrouver Henri Launey, évoqué dans D comme Décorations... et blessé à trois reprises :


Hyères (8 carnets 46C)
Pour cette dernière blessure, un bulletin « 46C » a vraisemblablement été rempli, mais aucune fiche n'y renvoie ! La collecte des archives n'est malheureusement pas une science exacte... surtout en temps de guerre !

La collection des bulletins « 46C » n'est pas spécifique au fonds 14-18 et on retrouve ces sources dans les fonds Armée d'Orient (1915-1923) et Armée du Rhin (1919-1930) ou encore dans le fonds Levant (1917-1946).

Il en est de même pour les archives médicales des formations hospitalières de l’avant implantées sur les divers théâtres d’opérations et dans les pays occupés pendant la Seconde Guerre mondiale.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A comme Aliénor d’Aquitaine

K comme Kaas

A comme #AAFtroyes16