L comme Loupershouse

Blason de Loupershouse
« Coupé d'or au loup de sable,
lampassé et allumé de gueules,
et de gueules au massacre de cerf croisé d'or ».
Peu de temps avant de nous quitter, mon père s'était rendu au cimetière de Loupershouse, à la recherche de la tombe de ses arrières-grands-parents, Jean Mertz et Élisabeth Lang...  mais sans succès !

Mais où ont bien pu être inhumés mes AAGP ?


Cette question me turlupine d'autant plus que Jean Mertz est le seul de mes ancêtres pour lequel j'ai pu retrouver des informations dans les fonds du Service historique de la Défense.

Incorporé à compter du 29 mars 1855, il a participé à la fin de la campagne de Crimée et au siège de Sébastopol. À ce titre, Jean Mertz a été décoré de la médaille de S. M. la reine d'Angleterre. Soldat au 3e escadron du train, il est libéré définitivement en 1861, l'année de son mariage avec Élisabeth Lang.

Arbre d’ascendance de mon père

Extrait de l'acte de décès d'Élisabeth Mertz, née Lang
Jean Mertz est mort à 60 ans à Loupershouse le 12 janvier 1895 durant l'annexion de la Moselle. Comme pour son épouse décédée six ans plus tard et à peine plus âgée (63 ans), les actes de décès ont été établis en allemand. 

Lors du challenge 2014, j'avais eu l'occasion à plusieurs reprises d'évoquer les difficultés qui peuvent surgir lors d'une recherche généalogique... liées à la langue, ou encore, à la transcription d'actes écrits en allemand gothique ou Spitzschrift.

Quoi qu'il en soit, mes AAGP sont bien morts tous les deux à Loupershouse, il y a à peine plus de 100 ans... et aujourd’hui, il n’y a plus aucune trace de leur tombe... si toutefois elle a existé ! Cela m'a été confirmé par la secrétaire de Mairie qui a eu la gentillesse de répondre à ma demande.

Réponse de la Mairie de Loupershouse
à ma demande du 28 mars 2010
Comme le souligne Geneanet... « Les tombes finissent toutes par disparaître un jour, ainsi que les noms, dates et autres informations qui y sont inscrits ». Pour préserver les tombes de nos ancêtres de l'oubli, il est important de contribuer à des projets tels que « Sauvons nos tombes »

Promis, après le #challengeAZ, je m'y attaque !


Commentaires