N comme Narcisse, Marin & Aborigène
Comme la majorité des généalogistes, j'aime à flâner dans les cimetières. Les tombes représentent en effet une source de premier plan pour retrouver des informations sur ses ancêtres : noms, dates et parfois médaillons funéraires avec le portrait du défunt. En fixant ainsi l'image du disparu, le portrait revêt une de ses vocations premières, celle de survivre à la mort afin de vivre dans l'au-delà...
Depuis sept ans, Geneanet mobilise la communauté généalogique avec son projet « Sauvons nos tombes » pour préserver ce patrimoine unique et aujourd'hui ce sont plus de 5 millions de sépultures qui ont déjà été photographiées !
Tombe récemment restaurée de Narcisse Amglo Pelletier (1844-1894) (c) SL |
Ainsi, j'ai trouvé la restauration de la tombe de Narcisse Pelletier très réussie. Ce jeune mousse recueilli pendant des années par des aborigènes australiens a fini sa vie à Saint-Nazaire où il est inhumé au cimetière de la Briandais. Son médaillon laisse clairement apparaitre son torse scarifié et me semble être un témoignage tout à fait authentique de ce parcours aventureux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire