S comme Selfie

J'ai débuté mon challenge 2022 sur un autoportrait réalisé en 1500 et le moins que l'on puisse dire c'est que ce type de portrait ne date pas d'hier ! Ainsi, Albrecht Dürer s'est représenté avec une fourrure et des messages qui l'entourent.

Lointain héritier de l'autoportrait dans sa version photographique, le selfie est principalement destiné à être publié sur les réseaux sociaux. Si le genre n'est pas nouveau, ce qui l'est c'est la facilité avec laquelle le commun des mortels peut désormais se représenter, la plupart du temps dans une logique de communication... une manière de se faire remarquer !

Selfie à Saint-Nazaire,
plage de M. Hulot
(10 septembre 2022)
Aussi loin que je me souvienne et dès que j'ai eu un appareil photo entre les mains, j'ai réalisé des autoportraits avec l'aide du mode retardateur ; je cherchais désespérément des surfaces planes et il faut avouer que j'ai plus d'une fois frôler la catastrophe... Autant dire que depuis la facilité d'usage apportée par le smartphone et en une dizaine d'année, je ne compte plus les selfies que j'ai publiés sur Twitter, Instagram et autres Facebook, qu'il s'agisse d'autoportrait ou de photo de groupe. C'est une façon pour moi de conserver une trace de mon activité, une sorte de journal illustré, publié à moindres frais et immédiatement partagé. Mais au final, je ne sélectionne qu'une très faible quantité de selfies dans les albums que je continue à publier au format papier et qui restent pour moi la façon la plus sûre et la moins onéreuse de transmettre aux générations futures un témoignage de notre bref passage !

Commentaires