T comme Triple portrait et autres techniques

Pour compléter mon selfie qui portait principalement sur l'usage du smartphone, je vais modestement explorer la question de la technique. Car si le portrait vise à immortaliser le modèle, quelquefois, la technologie peut nous amener à aller encore un cran plus loin notamment en animant les visages dans les photos fixes grâce à un algorithme d'intelligence artificielle.

Ainsi, en 2021, de nombreux généalogistes se sont très vite emparés de ces nouvelles applications, mais cette année déjà, je n'ai plus lu de D comme Deep Nostalgia. Personnellement, je n'ai pas adhéré à cette animation, ma nostalgie n'étant peut-être pas assez profonde. C'est sans doute aussi la limite de ma capacité juridique à suivre les questions d'œuvre dérivée protégeable d'une image !

Capture d'écran de l'application Tokkingheads

Je voulais consacrer initialement la lettre T à un triple portrait réalisé en image lamellaire, qui en fonction de l'angle de vue représente trois Allemands célèbres. Depuis la gauche, Bismarck, depuis la droite le prince héritier Frédéric et de face le portrait du Kaiser Guillaume. Lorsque l'on regarde Bismarck et le Kaiser ensemble... le prince héritier devient invisible ! 

Il s'agit d'une œuvre réalisée par Albin Förster vers 1882 et intitulée Lamellenbild [image lamellaire]. Ce triple portrait est conservé à Berlin par le Deutsches Historisches Museum (AK 99/318). J'espère avoir la chance de pouvoir l'admirer et le photographier début 2023... car malheureusement, je n'ai pas trouvé d'illustration libre de droits...

Commentaires