W comme Walhalla

Après la chute du Saint-Empire romain germanique et l'humiliation d'Iéna, Louis Ier de Bavière a imaginé un monument à la mémoire des grands hommes et femmes de langue allemande, le Walhalla. Elevé au dessus du Danube, sur un site spectaculaire, le temple devait accueillir 50 bustes en marbre des Allemands les plus illustres, il en compte aujourd'hui 129. Contrairement au Panthéon, il ne contient ni corps ni cendres et les personnes honorées sont simplement représentées en sculpture

Depuis 2003, on peut y voir le buste de Sophie Scholl résistante non violente du réseau La Rose blanche, condamnée à mort par les nazis et exécutée le 22 février 1943 à Munich en même temps que son frère Hans.

Buste de Sophie Scholl
Si je n'avais connu que cette représentation en marbre blanc, je n'aurais pas imaginé un instant qu'il s'agissait de la jeune fille photographiée, souriant à pleine dents et respirant la joie de vivre. 

Elle symbolise tous ceux qui ont résisté avec courage à l'injustice, à la violence et à la terreur du Troisième Reich, comme le souligne la plaque gravée sous son buste et rendant hommage à la résistance.

Commentaires