B comme Bürckart barbu

Ce qui est particulièrement frappant dans l'Autoportrait de Dürer, c'est qu'il est autoporteur. On y trouve toutes les informations de description nécessaires : nom, prénom, profession [déduite], âge, date et contexte de réalisation de la peinture. Tous ces éléments rendent l'œuvre intemporelle et accessible à tous... même non latiniste, grâce à un monogramme facile à reconnaitre ! Le support choisi, du bois de tilleul, est aussi une garantie de pérennité, ce qui n'est pas forcément le cas pour le portrait auquel je consacre ma lettre B. 

Bürckart von Danckhartschwiler est contemporain de mon ancêtre - connu - le plus éloigné dans le temps, Nikolaus Kaas, né le 21 juin 1510 à Tenteling et auquel j'avais consacré la lettre K lors de mon premier défi généalogique. J'avais noté à cette occasion ne pas savoir grand chose de lui et surtout ne disposer d'aucun document original le concernant... alors un vitrail à son image, ne rêvons pas ! 

Détail du visage du chevalier en armure
Bürckart von Danckhartschwiler

Acquis par le musée du Louvre en 1825 ce vitrail polychrome aux armes de Bürckart von Danckhartschwiler est aujourd'hui présenté en salle 528 de l'aile Richelieu, consacrée aux objets d'art. Il a été réalisé en 1539 dans le Saint Empire romain germanique, à Constance, alors ville libre. 

On retrouve sur le vitrail, la date de la réalisation et le nom du chevalier représenté dont les traits sont identifiables. Il peut ainsi être décrit par son visage, ses cheveux, son front, ses sourcils, ses arcades sourcilières, ses paupières, ses yeux, son lobe, son nez, ses joues, ses pommettes, sa bouche, ses lèvres et sa belle barbe fleurie !

Vitrail aux armes de Bürckart von Danckhartschwiler,
Constance, 1539 (Musée du Louvre, MR 2693) 

Commentaires