R comme Rita infirmière

J'ai consacré jusqu'à présent mon challenge au portrait à travers sa représentation visuelle, mais il ne doit pas être réduit à ce seul domaine. Ainsi, l'écriture peut également permettre d'identifier la vie intérieure d'une personne et de définir ses traits de caractère.

Les Archives départementales de la Haute-Savoie ont publié début 2022 un remarquable ouvrage permettant de plonger dans l'intimité d'un couple à travers les correspondances adressées par Rita de Maugny à son mari Clément de 1914 à 1919. 

Je suis littéralement tombée sous le charme du portrait de Rita en uniforme de la Croix-Rouge. Mais au-delà du cliché et de son regard perçant ce sont ses lettres et ses caricatures qui la représentent le mieux : « Cet attrait pour la caricature correspond parfaitement à l'un des traits de son caractère, qui se retrouve tout au long de sa correspondance, une certaine exagération des situations, des sentiments et un goût marqué pour le portrait-charge » (p. 16). 

Couverture de l'ouvrage paru aux éditions SilvanaEditoriale
La photographie de Rita de Maugny est conservée aux
Archives départementales de la Haute-Savoie
(1 NUM 22 /30)

Pendant la Grande Guerre, au contact quotidien des blessés, elle réalise de nombreuses caricatures sur les hôpitaux ainsi que de petites figurines. Préfacé par Marcel Proust, son recueil Au royaume du bistouri est publié à Genève en 1921.

Commentaires