X comme Xavier de Saxe (1730-1806)

Au XVIIe siècle, le portrait incarne le rapport à l'État et vise avant tout à légitimer le pouvoir ; par son grand format, il démontre ainsi un rang social. Je n'ai pas d'exemple familial de portrait d'apparat à vous présenter, ni d'ailleurs de portraits plus intimistes qui se multiplient au siècle suivant. 

Dans ces portraits qui privilégient le buste et le visage, l'analyse psychologique est plus recherchée même si les costumes et les symboles du pouvoir restent présents. Dans l'exemple que j'ai choisi, le prince Xavier de Saxe est peint par Quentin de la Tour en costume de cour, avec les insignes de l'Ordre de l'Aigle blanc.

On retrouve aux Archives départementales de l'Aube, les archives du prince Xavier de Saxe relatives à son très important réseau de relations internationales et à la guerre de Sept ans.

Prince Xavier de Saxe, 1761
pastel de Maurice Quentin de La Tour
(Musée Antoine Lécuyer, inv. LT 22)

N'étant pas du tout spécialiste des portraits, je vous renvoie en cette fin de challenge à un dossier pédagogique qui m'a servi de fil conducteur tout au long de ce nouveau défi, mais il existe sur ce sujet une multitude de ressources en ligne.

Commentaires