M comme Marie Marguerite Mertz (1876-1958)

En découvrant l'histoire de mon sosa 9 sur Ancestry, je n'aurais pas pu mieux dire : Quand Marie Marguerite MERTZ est née le 10 août 1876 à Loupershouse (Moselle) son père Jean avait 41 ans et sa mère Elisabeth avait 38 ans. Elle a épousé Pierre HEISER le 24 mai 1898 dans sa ville natale. Ils ont eu huit enfants en 16 ans. Elle est morte à Béning (Moselle) le 20 mai 1958 à l’âge de 81 ans. Et pourtant, il manque le fameux portrait...

Les généalogistes le savent bien, l'histoire familiale s'écrit grâce aux papiers de famille ! Mais voilà, en fonction de sa place dans la fratrie, les chances de conserver les précieuses archives privées diminuent notablement... Le portrait de l'ancêtre fait partie des sources essentielles et j'indiquais au début de mon défi 2022 toutes mes difficultés à illustrer ma quatrième génération, à savoir les parents de mon grand-père paternel à qui j'ai dédié la lettre E.

Capture d'écran du site Ancestry, onglet
dédié à l'histoire de Marie Marguerite Mertz
Mon article consacré à son père, Pierre Heiser, se terminait par ce vœu en espérant trouver enfin une photographie de mon sosa 8. Malheureusement, ce n'est toujours pas le cas ! Pour son épouse, je trouvais l'absence de photographie encore plus étrange, car elle est décédée en 1958... et il ne s'agissait pas ici de retrouver un daguerréotype !

Finalement, le salut est venu du site de généalogie Filae où soudain, j'ai découvert le portrait de Marie Marguerite Merz publié par une de mes lointaines cousines. Sans surprise, elle descend de l'ainée des sœurs de mon grand-père et dispose d'une photographie que je ne connaissais pas.

Commentaires