O comme Orléans, Hélène d' (1871-1951)

Pourquoi consacrer ma lettre O à Hélène Louise Henriette d'Orléans ? Parce qu'elle est à quelques années près, la parfaite contemporaine de mon arrière-grand-mère à qui j'ai consacré ma lettre M et que j'aurais sans doute aimé disposer d'autant de sources la concernant... Mais aussi car son portrait me permet d'aborder trois points importants liés à ma thématique :
  1. la technique d'abord... ici l'héliogravure inscrite au patrimoine culturel immatériel en France. Ce procédé permet le transfert d'une image sur une plaque de cuivre par l'intermédiaire de gélatine photosensible.
  2. la signature ensuite... apposée sur une œuvre elle apporte une plus-value indéniable. L'autographe permet aussi d'authentifier l'auteur et est souvent complété de la date.
  3. le domaine public enfin... car elle fait partie des 176 personnalités dont les œuvres sont accessibles depuis 2022. 
Et étant donné cet objectif stupide de parité que je me suis rajouté de manière totalement inutile pour ce challenge, on peut dire que Hélène d'Orléans cochait vraiment toutes les cases !

Portrait dédicacé d'Hélène de France publié en ligne
dans ses Voyages d'Afrique
Ses Voyages en Afrique, consultables en ligne sur Gallica correspondent à un album de vacances dédicacé à ses enfants par S.A.R. la princesse Hélène de France duchesse d'Aoste. Cet ouvrage illustré se compose de 487 gravures, du portrait ci-dessus et d'une carte colorée.

Commentaires