I comme Ilse par Suzane

Arrivée à la lettre I, je m'aperçois que mon challenge est très masculin... à l'exception de ma grand-mère Cécile invitée de la lettre D et bien sûr de Joséphine ! Je n'ai jamais été particulièrement perturbée par le respect de la parité... mais force est de constater que la question mérite d'être posée. Du coup, je me suis rajoutée un sous-défi en essayant de rééquilibrer mes billets afin d'aboutir à 13 femmes et 13 hommes d'ici le 30 novembre.

Pour féminiser ce challenge, j'envisageais de publier le magnifique autoportrait de celle qui est surnommée dès les années 1930 la Reine du Leica. Il me semblait intéressant de comparer deux photographies d'art prises dans les années 1930, Harcourt versus Ilse ! Et ma préférence va nettement à Ilse Bing, la photographe allemande née à Francfort-sur-le-Main en 1899 et morte à près de 100 ans à New-York. 
Self portrait d'Ilse Bing (1934)
par Suzane (5 novembre 2022)

Toutefois, je ne trouve aucune image libre de droits de la photographe, même pas sur sa page wikipedia... ce qui est suffisamment rare pour être signalé ! 

J'ai donc demandé à ma fille Suzane de réaliser un portrait inspiré de celui présenté par AWARE dont l'ambition est de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire.

Commentaires