C comme Charlemagne
Contrairement à Bürckart, le visage de Charlemagne était parait-il imberbe et ce serait la légende qui l'aurait affublé d'une « barbe chenue ». On peut admirer au Louvre le portrait équestre de Charlemagne, une statuette en bronze autrefois dorée, qui pourrait aussi représenter son petit-fils, Charles le Chauve.
Selon certaines théories mathématico-généalogiques qui se basent sur un savant calcul, en remontant arithmétiquement au-delà de 40 générations d’ancêtres, tous les Français de souche descendraient de Charlemagne ! En m'appuyant sur cette hypothèse, le cavalier du Louvre figurerait par conséquent mon ancêtre... si tant est que je peux me considérer comme une Française de souche !
Statuette équestre dite de Charlemagne (Musée du Louvre, OA 8260) |
Car cette estimation ne peut être corroborée par aucun document, même si l’absence de preuves de filiation, n’est pas la preuve de l’absence.
Mais si vous souhaitez poursuivre vos recherches généalogiques dans cette direction, le site roglo permet de rechercher ses ancêtres parmi de nombreuses têtes couronnées et plus de 9 000 000 d’individus recensés depuis mai 2022.
J'ai envie de croire que je descends de Charlemagne. Comme tu le dis, nous n'avons pas de preuve. Pourtant, ce serait drôle de le considérer comme un grand-père et d'imaginer que nous sommes tous cousins. Je viens de lire une biographie en rêvant à cela.
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire. C'est vrai que rêver est une bonne façon de compléter les sources inexistantes :-)
SupprimerL'imagination est une qualité essentielle pour les généalogistes... et de manière plus générale, d'ailleurs.
Bonne lecture !