H comme Harcourt toujours !

Tout comme Nadar, l'art du portrait Harcourt vise à conserver une trace hors du temps grâce à une lumière et à un savoir faire. Consacrer mon challenge AZ au portrait sans évoquer le Studio Harcourt aurait été dommage, mais quel lien avec ma propre généalogie... lointain, je le concède !

Mais au final pas tant que ça. Harcourt m'a intéressée à double titre... personnel et professionnel. Il y a dix ans, j'ai tenté le photomaton Harcourt installé au cinéma MK2 Bibliothèque en obligeant toute la famille à poser. Je ne saurais restituer ma déception... Mais comme le souligne Deedee sur son blog :

Reste qu’il est très séduisant de s’offrir une petite part de rêve contre une somme si dérisoire… en attendant de pouvoir s’offrir le vrai portrait, un jour ?

Studio Harcourt, Joséphine Baker, 1939 (APU038599VI)
© Ministère de la Culture (France),  Médiathèque du patrimoine et de la photographie,
diffusion RMN-GP
Mais, c'est surtout à titre professionnel que nous sommes confrontés quotidiennement à l'épineuse question de l'accès aux archives couvertes par la propriété intellectuelle et autres droits d'auteur. 

Au tournant des années 1990, l’État a acheté le fonds ancien Harcourt et l’ensemble des droits liés aux photos historiques sont aujourd'hui gérés par la RMN-GP en fonction des réutilisations

Pour ce qui est des images publiées sur la plateforme ouverte du patrimoine POP, elles sont librement téléchargeables et réutilisables moyennant l’apposition du copyright. La plateforme POP permet aussi de comparer l'art du portrait Harcourt avec celui de l'atelier Nadar et grâce à un modèle hors du commun, récemment panthéonisé, la sublime Joséphine Baker.

Pour information : Wikimédia France a lancé fin octobre un appel à candidatures pour le Label Culture Libre, premier label dédié aux institutions culturelles qui intègrent dans leurs pratiques numériques des contenus dont la diffusion et la modification sont libres.

Commentaires