Il y a 100 ans, mourait mon sosa 8 !

Pierre Heiser est décédé le 14 janvier 1922, à 18 heures, à Béning-lès-Saint-Avold ; cela fait pile-poil 100 ans aujourd'hui ! Mon arrière-grand-père avait 54 ans... mon âge à quelques mois près.

Acte de décès de Pierre Heiser
 (Béning-lès-Saint-Avold, n° 1 / 1922)

En ouvrant le dossier que je lui ai créé au début de mes recherches généalogiques, je suis surprise par le peu d'informations que je dispose sur lui : un acte de naissance et un acte de décès... Une ligne de vie qui se résume en deux dates : 19 août 1867 et 14 janvier 1922.

Couverture du dossier de Pierre Heiser

J'ai eu l'occasion ça et là d'évoquer le grand-père de mon père. Tout d'abord dans H comme Heiser, billet consacré à ma branche agnatique. On y retrouve mon arrière-arrière-grand-père Georges, originaire de Farébersviller, qui se marie à Béning-lès-Saint-Avold, où naitront son fils Pierre, mon grand-père Émile et enfin mon père en 1936, dernier descendant de la lignée ! 

En 2014, dans P comme Pierre, je flirte avec la psychogénéalogie, à l'occasion du mariage de Georges le 26 novembre 1866, deux ans après la disparition de son jeune frère Pierre, lors du combat de Saïn-Lagla le 26 avril 1864 ! J'en ai déduit que Georges avait appelé son premier fils Pierre, en souvenir de son jeune frère mort en Algérie des suites de ses blessures.

Mes arrière-grands-parents sont nés entre 1867 et 1890 et seul Pierre Heiser est né français le 19 août 1867. Ses parents n’ayant pas opté pour la nationalité française suite à l’annexion, il devient allemand à 4 ans et lorsqu'il meurt en 1922, il n’aura été français au final que pendant 8 ans, moins de 15 % de sa vie !

Mon ascendance à la quatrième génération

C'est son parcours dans le Reichsland Elsaß-Lothringen de 1871 à 1918 que je vais essayer d'éclairer dans mes prochains billets, histoire d'étoffer un peu le dossier de mon aïeul à l'occasion du centenaire de sa disparition... en espérant trouver enfin une photographie de mon sosa 8 !

Commentaires