N comme Navires-hôpitaux

Durant la Première Guerre mondiale, la Marine utilise des navires-hôpitaux pour évacuer les blessés et les malades des fronts de guerre. Au total, plus d’une vingtaine de navires ont permis de traiter, d’opérer et d’évacuer 250 000 blessés et malades.

Revue de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre,
n° 13, jan./fév./mars 2017, détail de la p. 8


La revue de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre rend compte de ces questions sanitaires. Au sommaire du numéro publié au début de l’année 2017 [disponible en ligne] on trouve par exemple une présentation synthétique des navires-hôpitaux français engagés pendant la Grande Guerre. Rédigée Olivier Farret, Président de l'AAMSSA au Val-de-Grâce, cette contribution est illustrée avec des photographies conservées par le Musée du service de santé des Armées.

Approvisionnement en matériel sanitaire des navires-hôpitaux
à l'armée d'Orient (SHD, 9 NN 7 dossier 207)
Au Service historique de la Défense (SHD), les dossiers conservés à Vincennes dans la sous-série 9 NN 7 permettent de mieux appréhender les questions d’approvisionnement en matériel sanitaire des bâtiments ainsi que les conditions d’évacuation par mer des malades et des blessés.

On y trouve notamment la liste des bâtiments hôpitaux assurant le service d’évacuation de la méditerranée oriental ainsi que les estimations du nombre de militaires pouvant être transportés périodiquement.

Pour en savoir plus sur un ancêtre évacué par un navire-hôpital, il conviendra de consulter prioritairement les archives des annexes portuaires du SHD, comme par exemple Toulon où la sous-série MT 3F regroupe toutes sortes de documents médicaux provenant des unités et forces navales. Elle contient des enregistrements des malades, listes nominatives des blessés hospitalisés, cahiers de visite, ou encore des certifications médicales. En sous-série MT 4S, est relatée l’activité opérationnelle des navires affectés au soutien du corps expéditionnaire en Orient et de l’armée d’Orient en Grèce.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A comme Aliénor d’Aquitaine

A comme Addiction

C comme Carte du combattant