U comme Ubuntu
Le 31 mai dernier, lorsque j'ai créé mon blog pour participer au ChallengeAZ, j'ai trouvé assez facilement un titre qui me correspondait. Pour ce qui est de sa description, elle me semblait couler de source : « Entre archives et histoire... en passant par la généalogie, l'héraldique et surtout le numérique ». Or, arrivée à la lettre U, je m’aperçois que les technologies numériques... qui sont mon dada, sont les grandes absentes de ce défi !
Logo Ubuntu |
Schéma conceptuel autour du logiciel libre |
Ce qui me semble évident, c'est que les usagers d’internet participent à son développement en publiant des vidéos, des blogs, des commentaires... Ainsi, le nuage de tag fait partie du web en contribuant à son indexation... C'est la raison d'ailleurs pour laquelle, j'en use et j'en abuse !
Je n'en suis pas encore à l'internet des objets (IdO), même si je commence à réfléchir à la description des données événementielles culturelles sur le web 3.0. Tout un programme ! Quel rapport avec la généalogie me direz-vous ? Lointain, je vous l'accorde... Quoique.
Pour réaliser ce travail, j'ai exporté une partie de l'arbre généalogique de ma fille et j'ai simplement modifié certains patronymes, Launey devenant Duverny ! Deux noms de famille qui tirent leur origine du même arbre : l'aulne.
Page d'accueil du site de généalogie de la famille Duverny (par Cécile Cabantous) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire