F comme Fontenay

Et parce qu'il n'y aurait pas de généalogistes sans archives, j'ai souhaité consacrer la lettre F à Fontenay, l'hôtel qui accueille le Service interministériel des Archives de France... et où j'ai la chance de travailler depuis quelques mois.

Vue sur l'hôtel de Fontenay depuis les jardins
Vue sur l'hôtel de Fontenay depuis les jardins

C'est d'ailleurs une photographie prise par ma fille Cécile lors d'une de ses visites qui est à l'origine de la nouvelle bannière du compte Twitter @ArchivesFrance, publiée à l'occasion du 5000e abonné... et, je ne suis pas peu fière de ses talents artistiques !

Tweet publié le 9 avril 2014 sur le compte @ArchivesFrance

Depuis mon bureau, j'ai une vue imprenable sur le quadrilatère des archives en général et sur le Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN) en particulier. J'ai eu l'opportunité récemment de visiter le centre d'onomastique situé au Petit Caran, qui conserve une précieuse documentation sur les noms de lieux et les noms de personnes.

J'ai également eu le plaisir de découvrir les trésors du service des sceaux des Archives nationales dans le cadre d'une formation en héraldique et sigillographie.

Charte conclue entre François 1er et les Cantons suisses
N'est-ce pas là en outre que se rencontrent les généalogistes dans le cadre des Matins Malins et qu'aura lieu la 3e édition du Forum national de généalogie Géné@2014 les 27 et 28 septembre 2014 organisé par la Fédération Française de Généalogie.

Il me semblait donc important de rappeler ce lien privilégié entre archives et généalogie...à l'origine de la création de ce blog !

Commentaires

  1. Quelle chance de travailler dans ce lieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet. Et pourtant, j'avais un pincement au cœur en quittant le château de Vincennes où j'ai travaillé pendant 12 ans... et en collaboration étroite avec les généalogistes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A comme Aliénor d’Aquitaine

K comme Kaas

A comme #AAFtroyes16