Mes coups de cœur 2021

Mon défi après le challenge a été de partager avec vous pendant tout le mois de décembre mes coups de cœur de la #Cuvee2021, à raison d'une lettre par jour du 1er au 30 décembre... sauf les dimanches, bien sûr ! 

Bataille de Reischoffen : 6 août 1870
(Imagerie d'Epinal,  n° 136, De Vinck, 20347)

Le 7 décembre, j'ai également eu le plaisir de présenter une conférence sur les Alsaciens et Mosellans de 1870 à 1945, librement inspirée de mon #ChallengeAZ.

A comme Ahnenpaß

Mon premier coup de cœur va à Généalogie Alsace, le site du Cercle Généalogique d’Alsace, section Île-de-France, pour son billet passionnant sur le passeport généalogique. Ces preuves d'aryanité témoignent à la fois de la politique d’aryanisation dans les territoires occupés et de l’utilisation de la généalogie dans un système totalitaire. 

B comme Brancardier

Pour la troisième année, le service des Archives de l’AP-HP a relevé le défi en nous présentant de nombreux métiers et différentes pistes pour retrouver les traces de nos ancêtres dans les sources hospitalières. 
Pour trouver un brancardier de l'#APHP, vous pouvez consulter les dossiers du personnel ou chercher dans les archives des hôpitaux !

C comme Comment Salomon, vous êtes juif ?

En généalogie, un nom ou un prénom seuls ne prouvent rien ! Bravo au blog de généalogie juive @SurNosTraces pour ce premier défi et merci d'avoir partagé cet extrait mythique de Rabbi Jacob : « l’insupportable autant qu’attachant monsieur Pivert avait pourtant bien raison : rien ne pouvait garantir que Salomon soit juif ! »

D comme Dragon d'Annam

Le blog Jadis et naguère nous a fait voyager durant ce défi, à la découverte de décorations d'ici et d'ailleurs. 

Mon 4e coup de cœur va à @cecile_kza qui nous a présenté ces sources originales et essentielles pour nous permettre de dater des photographies ou encore d'identifier des ancêtres récompensés pour services rendus 🎖️ 

E comme Elégante et distinguée

Toute en élégance la lettre E du blog Brèves d’antan qui fait revivre cette belle jeune femme, originaire de la Martinique. Fascinante photo, en effet, comme le souligne le commentaire « Profondeur insondable et hypnotique du regard ! Un peu d’éternité. Magnifique ! » Bravo pour ce papillonage généalogique qui confirme que la rareté des sources peut être gage de qualité. 

F  comme Formation

Comme pour Carole, la formation fait bien partie de mon quotidien. Suivre une formation en généalogie ou dans toute autre discipline c'est essentiel. Merci pour cette citation : « Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours » et pour cette belle illustration.

La formation des adhérents est aussi au cœur de la lettre F du blog Geneabreizh qui encourage aux bonnes pratiques et je plussoie !

G comme les deux George Frédéric 

Attention, l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence ! Merci à Sébastien qui m'a orientée vers la formidable enquête de Sylvaine qui était en présence de parents qui n’avaient pas vu l’intérêt de faire preuve d’originalité pour baptiser leurs rejetons, tendant un méchant piège aux généalogistes du futur et d’ailleurs... Il fallait bien une super enquêtrice et un croquis pour s’y retrouver !

H comme Hériter

Mon coup de cœur à la lettre H va à @Briqueloup. Il est une coutume en pays d'Auvergne qui donne la préférence au fils aîné qui a toutes les faveurs. La généalogie nous permet de mieux connaitre les parcours de toutes ces personnes et de nous sentir les héritiers de leurs histoires que nous avons à gérer, entretenir et cultiver. Voilà qui est précieux ! Et si l'ainée est une fille et qu'il n'y a qu'un fils, ça se passait comment ?

I comme Invisible (Micro Archives)

Merci au blog Archivistoires de m'avoir fait découvrir l'association Micro Archives, née en 2017, qui vise à sauvegarder les archives personnelles et familiales des « gens ordinaires ». Ces personnes « invisibles », dont on ne penserait pas la vie intéressante, mais qui témoignent pourtant si bien de notre Histoire.

J comme Jeanne d'Arc

Quelle belle idée que le thème de Catherine qui nous emmène à la rencontre d'ancêtres et collatéraux cités dans la presse ancienne et les revues ; leur quinze minutes de gloire ! Et quel plaisir de feuilleter en ligne sur Gallica Le Pays Lorrain.

K comme Kaiserslautern

Une correspondance d'un fils à son père, écrite d'Allemagne en 1973, à l'occasion de son service militaire. Moins de cinquante ans après, tout cela nous semble à la fois si proche et si lointain. 

Qui enverrait encore par courrier les horaires des trains à l'arrivée ! Autant j'apprécie la facilité avec laquelle j'achète un titre de transport avec mon smartphone, autant je regrette que cela corresponde à la fin de telles lettres... et ce d'autant plus si mes données personnelles sont désormais dans le cloud d'Amazon 😡

L comme le naufrage sur la Lanterne

Comme Aurore, on ne voyageait pas beaucoup dans ma famille et curieusement nous recherchons toujours des choses exceptionnelles dans notre passé... comme cette histoire qui se passe aux confins de la Lorraine, en relation avec le « miracle de l’hostie de Faverney ».

Bravo au personnel de l’Anses de Maisons-Alfort et à Christine pour cet atelier de généalogie à l'origine de la belle aventure du blog Les ancêtres de l'atelier.

M comme Migrations

Mon coup de cœur à la lettre M va au blog Jeunes et généalogie qui présente deux romans graphiques réalisés par @EmilieSaitas qui y retrace l'histoire de son père en cartographiant ses déplacements pour mieux les visualiser.

N comme Naviguer sur la Loire et ses affluents

Habitant à Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire, j'ai forcément lu avec beaucoup d'intérêt cet extrait d'un article publié par l’Atelier du Centre Généalogique de Touraine en janvier 1992 sur « Les mariniers de Touraine » qui rappelle qu'Henri II Plantagenêt a fait aménager les premières levées au XIIe siècle. 

Un coup de cœur qui me renvoie aussi au premier article publié sur ce blog et consacré à Aliénor d'Aquitaine.

O comme Ours

Mais qu'est-ce qu'un Ours... peut bien avoir à faire en Polynésie ? Pour le savoir je vous conseille de consulter le blog Généalogie Tahiti de Véronique qui participe pour la deuxième année consécutive à l'aventure du #ChallengeAZ. 

Ce drôle d'animal nous donne en outre l’occasion de faire un peu d'onomastique, de philatélie et d'histoire postale.

P comme Pose, Première, Pierre et Pause

À la lettre P du #ChallengeAZ, la pause s'imPose. Alors faite comme @feuillesdardoise et laissez divaguer votre imagination ! On apprend ainsi qui a posé la première pierre de l’autel de l’église de Cheviré-le-Rouge le 14 janvier 1705, ainsi que beaucoup d’autres choses…

Q comme La sous-série 3Q – l’Enregistrement en Moselle

Au bout d’un an de suspens, Sébastien nous a livré la lettre Q de sa cuvée 2020... ou plutôt 3Q. Pour finaliser son #ChallengeAZ de l'an passé, consacré aux sources généalogiques en Moselle, le blog Marques Ordinaires nous entraîne à la découverte des fonds de l’enregistrement aux Archives départementales de la Moselle.

« L’enregistrement est une formalité administrative qui assure la centralisation, la transcription et la validité juridique des actes civils publics, sous seing privé, les actes judiciaires et extrajudiciaires ainsi que les déclarations de mutations par décès. »

R comme Rochelle meurtrière

Encore un thème original pour Catherine qui nous entraîne sur les traces de morts violentes ! Une page d'histoire qui s'écrit notamment à travers le sort de Claude II duc d'Aumale, tantôt conquérant, tantôt fait prisonnier lors de la prise des trois Evêchés avant d'accompagner le duc d'Anjou au siège de La Rochelle...

S comme Sensoriel 

Quel pouvait être l'environnement sensoriel de Thérèse dont la maison se trouvait en bord de rivière ? C'est la question à laquelle cherche à répondre le blog 101 gènes. Dans un premier temps on pourrait s’imaginer que vivre au bord d’un cours d’eau est apaisant et agréable, car l’eau amène de la fraîcheur en été, une faune particulière, un léger bruit relaxant...

T comme Tillion Germaine

Pour leur quatrième participation au ChallengeAZ, les @ANOM_officiel font un focus sur des parcours de vie de femmes et d'hommes ayant vécu dans les anciennes possessions françaises outre-mer, dont Germaine Tillion (1907-2008), ethnologue et figure de la Résistance.

U comme Soupe d’Urtica dioica ou soupe d’ortie

Où il est question d'un légume oublié du Moyen âge... Vous voyez, l’ortie à de nombreuses vertus et vous la verrez maintenant d’un autre œil. Gardez la précieusement au jardin, ce n’est pas une mauvaise herbe, car même si elle pique, elle ne vous veut que du bien !

V comme Vin de noix

Si vous envisagez de faire un cadeau maison en 2022, le blog sur la piste de nos ancêtres en Périgord nous apprend comment réaliser un apéritif traditionnel aux beaux jours... et avec des noix du Périgord, c'est encore meilleur !

W comme Wikidata

Pour sa cuvée 2021, Maïwenn nous présente un exemple d'utilisation de Wikidata autour du nom de famille qui correspond à la propriété P734. Et à la lettre W on y retrouve une dame Wagon, épouse Mouton (sic), dans le nord de la France bien sûr... 

X comme né sous X

Sur le blog Des racines lozériennes et bourguignonnes on suit avec intérêt l'histoire de Victor Leroy né sous X en 1798 dans la Somme et notamment la conclusion ! Victor a passé sa vie à faire des recherches ce qui expliquerait qu'il se soit alphabétisé et qu'il a levé en partie le mystère de sa naissance !

Y comme halarY Marie-Anne (sosa 19)

Mon coup de cœur à l'avant-dernière lettre de l'alphabet va à @CelSouef et à Marie-Anne (sosa 19) décédée bien trop jeune, le 24 mars 1898, sans avoir pu souffler sa 30e bougie.

Elle laisse trois enfants, Léon, Marcelle et Blanche qui perdront leur père, à l'été 1909. Pauvres orphelins... Qui s’est occupé d'eux au décès d'Alexandre, l'histoire ne le dit pas 😢

Z comme le Zouave GUITTON Louis André

Et pour finir mes coups de cœur de la cuvée 2021, je souhaite rendre hommage aux cuirassiers de Reichshoffen et à l'ensemble des combattants de la guerre de 1870 dont les destins ont été mis à l'honneur sur le blog L'arbre de nos ancêtres parmi les presque 1 900 victimes recensées par le Cercle généalogique des Deux-Sèvres. 

Je laisse donc à Raymond Deborde le mot de la fin :

Mais voilà, une comptine n’est pas le mieux adapté pour conclure mon ChallengeAZ qui ne fut pas bien gai avec ces courtes vies de soldats deux-sévriens emportés dans une guerre absurde, cruelle et matrice des guerres mondiales. 

C’était un soir la bataille de Reichshoffen,

Il fallait voir les cuirassiers charger.

Attention ! Cuirassiers ! Chargez !

Et d’une main …

Commentaires

  1. Bravo pour toutes ces lectures de nos ChallengesAz qui proposent plein de belles découvertes à lire ou à relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire et très belle année 2022, pleine de belles découvertes généalogiques.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire