A comme Aliénor d’Aquitaine

Bien avant de m’intéresser à la généalogie… j’y ai été sensibilisée, sans vraiment m’en apercevoir, à travers mes études d’histoire. En 1989, je consacrais mon mémoire de maîtrise à Aliénor d’Aquitaine… avec l’intention de faire la part du mythe et de la réalité en me basant sur les sources des XIIe et XIIIe siècles… 

Couverture du mémoire illustrée avec le gisant d'Aliénor d'Aquitaine

Or, il est impossible de comprendre la vie tumultueuse de la fille de Guillaume X d’Aquitaine, sans se plonger dans sa généalogie… ascendante et descendante !

Ainsi, pour comprendre l’annulation de son mariage avec Louis VII… il convient d’étudier ses liens de parenté avec le roi de France et de se pencher sur la question complexe du comput des degrés de parenté variant en fonction du droit canonique et du droit civil.


Tableau généalogique 1
Tableau page 30

Enfin, dans les dernières années de sa vie, Aliénor trouve un rôle à la hauteur de ses ambitions : mère de deux rois ! L’éloge du nécrologe de l’ordre de Fontevraud mentionne "sa nombreuse postérité" qui donna un nouvel éclat au monde…

Tableau généalogique 2
Tableau page 88

Avec les moyens informatiques du siècle dernier… j’ai glissé ces deux tentatives de "tableaux généalogiques" dans mon mémoire… qui me font sourire à présent… Mais à cette époque c’était déjà un challenge !

Commentaires

  1. J'adore ce genre d'histoires... J'ai toujours été fasciné par Aliénor d'Aquitaine, je voulais même appeler l'une de mes filles ainsi.
    Bravo pour votre article très original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce commentaire encourageant pour mes premiers pas sur la blogosphère. Dans mon entourage, tout le monde s'attendait à ce que j'appelle l'une de mes filles Aliénor. Mais j'ai choisi des prénoms portés par mes ancêtres !

      Supprimer
  2. Pareil, j'ai toujours été fasciné par la vie et le destin de cette femme. Quelle surprise quand j'ai découvert qu'elle faisait partie de mes lointains ancêtres par Alix, la fille qu'elle a eu avec louis VII. Ce mémoire est-il en ligne quelque part ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle surprise en effet ! Non malheureusement il n'existe qu'au format papier...

      Supprimer
  3. Cela démarre fort avec ce personnage emblématique de l'Histoire de France, celle avec un grand H. Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses durant ce mois de Juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... j'espère ne pas vous décevoir ! J'ai créé mon blog hier pour le #challenzeAZ et je n'ai rien préparé par avance. .. on verra bien où me mènera ce défi ! Mais sans nul doute dans mes plus lointains souvenirs.

      Supprimer
  4. Bienvenue pour ce challenge ! Pour la préparation, ce n'est pas obligatoire, tout dépend le type d'article que vous voulez rédiger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre mot de bienvenue. De fait, je compte faire preuve de concision et limiter mes billets à 1000 signes maximum !

      Supprimer
  5. bonjour
    ah bon Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant, est la fille de Richard III duc de Normandie et d'Adélaïde de France !? Et l'examinateur a laissé passer cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori... oui, mais je me suis tout de même spécialisée en histoire contemporaine par la suite ;-)

      Supprimer
    2. Si vous voyez d'autres coquilles, je suis intéressée. Il n'est jamais trop tard pour corriger ses erreurs...

      Supprimer
  6. Bienvenue Sandrine.
    Quel personnage pour commencer un challenge.
    Hâte de lire la suite.
    Benoît (MesRacinesFamiliales )

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sandrine et bienvenue dans la blogosphère ! Nous sommes heureux de te compter parmi nous ;) Maintenant que tu t'es lancée, à ton clavier !
    Au plaisir de te lire. Bon challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine pour ces encouragements... surtout que si j'ai bien compris... cette année, tu es "observateur" !

      Supprimer
  8. Bonjour
    Savez-vous comment il est possible de récupérer cet ouvrage?
    D'avance, merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agit de mon mémoire de maîtrise, qui n'a jamais été publié. Un exemplaire a été déposé à l'université des sciences humaines de Strasbourg (USHS)... devenue par la suite Université Marc Bloch. Je pense qu'il doit être consultable à Strasbourg.
      Bien à vous,
      Sandrine

      Supprimer
  9. Félicitations pour ce mémoire qui a dû être passionnant. C'est sympa de partager ce personnage d'Aliénor en ouverture du ChallengeAZ que je prends enfin le temps de lire attentivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2014 je n'avais rien préparé et aucune idée des thèmes habituellement traités dans le Challenge... Aliénor s'est imposée naturellement et je reste contente de la spontanéité de ce choix.
      Même si ce billet est assez creux... il reste de loin celui le plus lu de mon blog...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K comme Kaas

A comme #AAFtroyes16