E comme Ehrenbreitstein

En face du Deutsches Eck, on peut apercevoir sur la rive droite du Rhin la forteresse d'Ehrenbreitstein. Cette ville auparavant indépendante est devenue un quartier de Coblence depuis juillet 1937. 

Sur la rive gauche du Rhin, les registres d’état civil ont été introduits plus tôt que dans le reste de l’Allemagne, et ce dès la fin du XVIIIe siècle. Les actes les plus anciens remontent à 1792 mais ils sont généralisés vers 1798. En Prusse, les bureaux d’état civil sont créés le 1er octobre 1874, mais la mise en place du modèle préimprimé unique s’échelonne selon les États jusqu’en 1876. 

Couverture du 2e exemplaire
(Nebenregister) du registre des
naissances (Geburten)
d'Ehrenbreitstein en 1903 
L’état civil est tenu en deux exemplaires et les mentions marginales sont obligatoirement apposées sur le premier, qui est versé aux archives communales. Néanmoins, toutes les communes ne disposent pas d’un service d’archives et elles sont susceptibles de déposer leurs registres aux Archives de l’État dont elles dépendent. Ainsi, les archives de la Rhénanie-Palatinat conservent de très nombreux fonds municipaux. 

Dans tous les cas, le second exemplaire est en principe conservé dans les services de l’État comme l'acte de naissance de l'écrivain Joseph Breitbach, qui voit le jour à Ehrenbreitstein le 20 septembre 1903.







Deuxième exemplaire de l'acte de naissance de Josef Breitbach

La recherche dans le portail APERTUS permet de sélectionner spécifiquement les archives de l’état civil (Personenstandsarchiv Rheinland-Pfalz, fonds 657*), pour lesquelles il est déjà possible de consulter de nombreux répertoires nominatifs progressivement complétés par la numérisation de registres complets. 
Capture d'écran du portail APERTUS. Résultat de la recherche concernant Josef  Breitbach dans le répertoire nominatif des naissances de la ville d'Ehrenbreitstein en 1903.

Commentaires